Manque de vitamine C, le scorbut est de retour !

Le scorbut est une carence en vitamine C qui touchait, autrefois, les marins embarqués en mer pendant des mois et qui ne consommaient ni fruits, ni légumes. Les signes peuvent initialement faire penser à un problème dentaire puisque les gencives saignent et les dents tendent à se déchausser.

Mais d'autres signes doivent y faire penser comme une fatigue importante, de gros soucis pour cicatriser, des saignements de nez et si rien n'est fait, des hémorragies internes menant ensuite au décès.

Des cas observés en Australie chez des diabétiques
La principale auteure de l'étude a été alertée, en Australie, par des diagnostics de scorbut chez des personnes diabétiques obèses, présentant des ulcères variqueux qui saignaient et ne guérissaient pas. Après interrogatoire sur leurs habitudes alimentaires, elle s'est aperçue que ces personnes ne consommaient plus du tout de fruits et quelques rares légumes cuits (ce qui a pour effet de détruire la vitamine C). Une cure de vitamine C a permis de les guérir !

Les adeptes de la malbouffe également concernés
Certaines personnes ne consomment quasiment pas de fruits ni de légumes, soit parce qu'elles ne les aiment pas, soit parce qu'elles pensent qu'ils coûtent trop cher (ce qui est faux pour les fruits et légumes de saison). Elles s'exposent alors à une carence en vitamine C et doivent donc se forcer à en prendre un peu tous les jours. L'expérience montre d'ailleurs que le fait d'expérimenter un nouvel aliment et de réitérer l'opération peut aider à mieux l'apprécier, à terme.

En pratique
Ne pas consommer de fruits, de crudités et de légumes, sous prétexte que l'on est diabétique est une erreur majeure. Au contraire, ces aliments sont recommandés car leurs fibres contribuent à baisser l'index glycémique d'un repas (un élément essentiel du bon contrôle du taux de sucre dans le sang) et à apporter, outre la vitamine C, d'autres antioxydants bien utiles pour lutter contre le vieillissement prématuré des cellules. Mais les fruits et légumes transformés (sous forme de nectars, de compotes sucrées, etc.) n'offrent pas cet intérêt.

, Source:
Diabetic Medicine : « Vitamin C deficiency and diabetes mellitus – easily missed ?», J. Gunton et al., http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/dme.13287/epdf.
Crédit image : AdobeStock