Cet été, protégez vos oreilles du bruit pour éviter d’être sourd à jamais

Fin d’année scolaire ou break professionnel, la jeunesse compte bien s’amuser et faire la fête durant l’été. Après la Fête de la musique, festivals, concerts et discothèques, les occasions ne manquent pas de mettre la musique à l’honneur. Encore faut-il ne pas oublier de protéger ses oreilles afin de préserver son audition à court et à long terme… Avec l’arrivée de l’été, l’Association JNA (Journée nationale de l’audition) réitère ses préconisations.

Selon la dernière enquête réalisée par l’association JNA, près de 70% des jeunes écoutent entre 1 et 4 heures par jour de la musique amplifiée essentiellement via un MP3. En discothèque, 56% des jeunes déclarent trouver le volume sonore trop élevé. De façon inquiétante, 52% ont déjà éprouvé de la fatigue et des maux de tête suite à une exposition sonore. 43% des jeunes de 16-18 ans et 58% des 22-25 ans ont déjà ressenti des douleurs, des sifflements, des bourdonnements ou une perte momentanée de leur audition, et 74% d’entre eux ont attendu que cela cesse au lieu de consulter en urgence !

Alors cet été, pensez à protéger vos oreilles ! N’oubliez pas qu’avec l’audition, il n’y a pas de signe d’alerte. « C’est après que l’on ressent les sifflements, les bourdonnements ou une douleur. Et parfois le après est déjà trop tard »…

À faire pour protéger ses oreilles :

, Source:
Dossier de presse de l’Association JNA, juin 2013.
Crédit image : Fotolia.com © hitdelight