Lexique : Allergie sérum de cheval

Magazine santé : Dictionnaire Santé, plus de 10 000 définitions

Magazine santé : Dictionnaire Santé, plus de 10 000 définitions

Lexique : Allergie sérum de cheval

Allergie sérum de cheval


La maladie sérique est une réaction d'hypersensibilité avec formation de complexes immuns (antigène-anticorps), par excès d'antigène.
Il s'agit d'une vascularite par dépôts de complexes immuns, responsable de manifestations variables, rénales, cardiaques, articulaires et cutanées, souvent fébriles.
La maladie du sérum, autrefois fréquente à cause de l'utilisation de sérum de cheval (antitétanique, antidiphtérique), est rare de nos jours grâce à l'utilisation de sérums d'origine humaine, et elle est due le plus souvent aux bêtalactamines, aux globulines antilymphocytaires, aux sulfamides…
Les manifestations cliniques sont rarement aiguës. Elles sont le plus souvent chroniques et liées à des infections persistantes, comme des glomérulonéphrites , des endocardites infectieuses et des vascularites systémiques . Les symptômes sont extrêmement polymorphes, associant une fièvre modérée, un malaise général, des signes cutanés ( prurit ), éruption maculo-papuleuse (Voir toxidermie ), urticaire , des douleurs articulaires (notamment temporo-mandibulaires), des ganglions diffus ou satellites du point d'injection du produit responsable.

Actualités correspondantes :

Trouvez votre conseiller

Ma santé facile


Expérimenté(e) ou jeune diplômé(e),
découvrez vos opportunités de carrière.