Lexique : Antécédent de thrombocytopénie aux héparinoïdes

Magazine santé : Dictionnaire Santé, plus de 10 000 définitions

Magazine santé : Dictionnaire Santé, plus de 10 000 définitions

Lexique : Antécédent de thrombocytopénie aux héparinoïdes

Antécédent de thrombocytopénie aux héparinoïdes


Thrombopénie ou thrombocytopénie : déficit du sang en plaquettes (< à 150000plaquettes/mm3 de sang).
Les plaquettes, ou thrombocytes, sont des cellules sanguines qui jouent un rôle important, notamment dans la coagulation sanguine, pour la formation de caillots. Leur diminution excessive fait courir un risque hémorragique. La survenue d'un purpura pétéchial accompagné d'ecchymoses, d'épistaxis, de saignement des muqueuses… doit faire rechercher l'existence d'une thrombopénie.
Les anticoagulants comme les héparines, mais aussi d'autres médicaments, font courir un risque de diminution des plaquettes, donc un risque hémorragique. Leur prescription impose la surveillance régulière du taux des plaquettes sanguines.
On distingue deux formes de thrombopénies aux héparines :
les thrombopénies dites de type I, précoces, modérées, apparaissant du 2ème au 5ème jour, parfois un peu plus tard, qui sont des formes bénignes avec une chute des plaquettes autour de 100 000/mm3.
les thrombopénies dites de type II, plus tardives, d'origine immunologique, qui surviennent après le 8ème jour. Ce sont des formes graves pouvant s'accompagner de thromboses plaquettaires avec des accidents ischémiques parfois mortels.
Il existe des formes particulières de thrombopénies qui sont le purpura thrombopénique idiopathique , le purpura thrombocytopénique thrombotique .

Actualités correspondantes :

Trouvez votre conseiller

Ma santé facile


Expérimenté(e) ou jeune diplômé(e),
découvrez vos opportunités de carrière.