Lexique : Brûlure oculopalpébrale caustique

Magazine santé : Dictionnaire Santé, plus de 10 000 définitions

Magazine santé : Dictionnaire Santé, plus de 10 000 définitions

Lexique : Brûlure oculopalpébrale caustique

Brûlure oculopalpébrale caustique


Les brûlures de la cornée sont une urgence ophtalmologique. Elles peuvent aboutir, pour certaines d'entre-elles, à une perte fonctionnelle oculaire.
On distingue :
Les brûlures chimiques : les plus fréquentes, secondaires à la projection accidentelle de produits chimiques acides ou basiques. Les brûlures par des produits basiques sont plus sévères et plus profondes. D'autres structures de l'oeil peuvent être atteintes conjointement telles la conjonctive et les paupières. Elles sont responsables d'opacification de la cornée. L'importance des manifestations cliniques est corrélée à la sévérité de la brûlure : douleurs, diminution de l'acuité visuelle, conjonctivite voire brûlure palpébrale, kératite , réaction inflammatoire de la chambre antérieure de l'oeil (partie de l'oeil comprise entre l'iris et la cornée), augmentation de la pression intra-oculaire. Les séquelles ou complications peuvent être un pannus (développement vasculaire à la surface de la cornée relié à un réseau conjonctival intense), un glaucome , un symblépharon , un entropion (éversion de la paupière en-dedans) ou un extropion, un trichiasis …
Les brûlures par radiation : elles viennent en 2ème position par ordre de fréquence. Ce sont l' ophtalmie et le ''coup d'arc''. De moindre sévérité elles peuvent être responsables de kératites .
Les brûlures thermiques : souvent dans le cadre d'une brûlure cutanée .

A LIRE AUSSI :

Trouvez votre conseiller

Ma santé facile


Expérimenté(e) ou jeune diplômé(e),
découvrez vos opportunités de carrière.