Lexique : Cancer hépatocellulaire

Magazine santé : Dictionnaire Santé, plus de 10 000 définitions

Magazine santé : Dictionnaire Santé, plus de 10 000 définitions

Lexique : Cancer hépatocellulaire

Cancer hépatocellulaire


Le cancer du foie est primitif ou secondaire (métastases provenant d'autres organes). Primitif, il est principalement représenté par les hépatocarcinomes (développé à partir des cellules hépatiques), puis viennent les cholangiocarcinomes (atteinte des canaux biliaires), rares, les angiosarcomes (atteinte des vaisseaux), encore plus rares, …
Le cancer primitif du foie, ou carcinome hépatocellulaire, est un cancer relativement rare en Europe ; il est plus fréquent en Asie et en Afrique. Le sex-ration est masculin (3/1) et il survient le plus souvent après l'âge de 65 ans.
Les symptômes initiaux ne sont pas spécifiques, il peut s'agir de douleurs abdominales, de pesanteurs gastriques, d'une augmentation du périmètre abdominal, d'une perte de poids avec altération de l'état général, parfois un ictère .
La première cause de cancer du foie est la cirrhose hépatique , quelle soit alcoolique, post-hépatitique (notamment les hépatites B et C , l' hémochromatose ...
L'évolution de la maladie est péjorative, souvent de découverte tardive, le risque de décès étant lié à des complications infectieuses et hémorragiques. La classification d'Okuda est une classification pronostique basée sur la taille de la tumeur, la présence ou non d'ascite et les taux d'albumine et de bilirubine. Les stades de gravité croissante vont de I à III. Les métastases sont osseuses et pulmonaires.
Le traitement est médico-chirurgical avec ablation de la tumeur, lorsque cela est possible, et chimiothérapie.

Actualités correspondantes :

Trouvez votre conseiller

Ma santé facile


Expérimenté(e) ou jeune diplômé(e),
découvrez vos opportunités de carrière.