Lexique : Insuffisance cardiaque à débit cardiaque élevé

Magazine santé : Dictionnaire Santé, plus de 10 000 définitions

Magazine santé : Dictionnaire Santé, plus de 10 000 définitions

Lexique : Insuffisance cardiaque à débit cardiaque élevé

Insuffisance cardiaque à débit cardiaque élevé


Insuffisance cardiaque : incapacité qu'a le coeur à fournir un apport sanguin suffisant pour répondre aux besoins métaboliques de l'organisme et est caractérisé par une diminution de la capacité cardiaque à l'effort.
Le premier symptôme habituel de l'insuffisance cardiaque est l'essoufflement à l'effort qui en évoluant devient permanent.
Une classification en 4 stades de gravité croissante est proposée par la New York Heart Association, elle est basée sur l'intensité des symptômes :
I : Asymptomatique, gêne lors d'efforts exceptionnels.
II : Gêne modérée pour des efforts importants.
III : Gêne ressentie lors d'efforts modérés.
IV : Gêne lors du moindre effort ou au repos.
Les maladies à l'origine d'une insuffisance cardiaque sont très nombreuses ( artériosclérose , rhumatismes inflammatoires, hypertension artérielle , coronaropathie , hyperthyroïdie , embolie pulmonaire massive…) et les signes d'apparition, les symptômes et l'évolution différeront selon la maladie causale et d'un sujet à l'autre pour une même maladie.
L'insuffisance cardiaque débute habituellement par une altération de la fonction du ventricule gauche. Son évolution se fait vers une stase pulmonaire, hypertension artérielle pulmonaire , puis retentissement sur le coeur droit avec insuffisance cardiaque droite.
L'insuffisance cardiaque congestive correspond à l'association des insuffisances ventriculaire gauche et cardiaque droite avec HTAP et retentissement sur le retour veineux (oedèmes).
Le syndrome de bas débit cardiaque est une variété de choc cardiogénique dans laquelle la baisse du débit cardiaque est consécutive à une inefficacité des contractions du myocarde suivie d'une vasoconstriction. Les autres symptômes accompagnateurs sont une hypertension artérielle modérée et une augmentation de la pression veineuse.
Dans certaines formes particulières le débit cardiaque est normal voire élevé, comme dans les anémies ou le déficit en transport d'oxygène par diminution du taux d'hémoglobine nécessite une augmentation du débit cardiaque pour assurer une bonne oxygénation périphérique. On peut le retrouver aussi dans les déficits en thiamine ( béri-béri ), dans les fistules artério-veineuses, dans les formes évoluées de la maladie de Paget , dans les hyperthyroïdies ... La fréquence cardique est élevée, les extrémités sont chaudes, il y a des signes de congestion pulmonaire avec parfois baisse de la pression artérielle.

Actualités correspondantes :

Trouvez votre conseiller

Ma santé facile


Expérimenté(e) ou jeune diplômé(e),
découvrez vos opportunités de carrière.