Lexique : Lichen scléro-atrophique balanopréputial

Magazine santé : Dictionnaire Santé, plus de 10 000 définitions

Magazine santé : Dictionnaire Santé, plus de 10 000 définitions

Lexique : Lichen scléro-atrophique balanopréputial

Lichen scléro-atrophique balanopréputial


Lichen : variété de dermatoses dont le dénominateur commun est la présence de papules prurigineuses (voir prurit ), cutanées et/ou muqueuses qui se compliquent dans leur évolution d'un épaississement du tissu atteint.
Le lichen plan est une dermatose inflammatoire, s'accompagnant de prurit, dont la cause n'est pas connue.
Les lésions forment une papule , rouge ou violacée, dont le somment est aplati et dont la forme est polygonale. Elles peuvent être surmontées de squames et de très fines stries blanches formant un réseau caractéristique.
Elles peuvent apparaître en n'importe quel endroit du corps, mais leurs localisations typiques sont les chevilles, les poignets, les muqueuses buccales (face interne des joues, langue, gencives, lèvres) et génitales.
Dans le lichen plan atrophique, les papules s'affaissent et laissent place à des lésions blanchâtres cicatricielles de sclérose.
Le lichen érosif est une des formes évolutives de la maladie. Il est douloureux et peut être érosif d'emblée ou être une érosion post-bulleuse. Il se localise volontiers à la bouche, la vulve, les points d'appui. Les formes muqueuses (bouche, vulve) peuvent se transformer en carcinomes spino-cellulaires .

A LIRE AUSSI :

Trouvez votre conseiller

Ma santé facile


Expérimenté(e) ou jeune diplômé(e),
découvrez vos opportunités de carrière.