Lexique : Peste

Magazine santé : Dictionnaire Santé, plus de 10 000 définitions

Magazine santé : Dictionnaire Santé, plus de 10 000 définitions

Lexique : Peste

Peste


La peste est une maladie bactérienne due à Yersinia pestis. Elle est transmise à l'homme par les puces de petits rongeurs infestés ou par le contact direct avec les souillures (liquides biologiques) de ces mêmes animaux.
Il existe 2 formes de peste :
La peste bubonique (ganglionnaire) : après 2 à 6 jours d'incubation, apparaissent brutalement une fièvre, des frissons, des maux de tête, puis apparaît un volumineux ganglion dans une seule région (cervicale, dans l'aine ou l'aisselle), très volumineux et douloureux. En l'absence de traitement, l'évolution se fait vers une dissémination avec septicémie et état de choc . Parfois la phase bubonique n'est pas présente, l'infection évoluant directement vers une septicémie (peste septicémique).
La peste pneumonique se manifeste par une toux, des douleurs thoraciques, des crachats purulents et sanglants, très contaminants. La peste pneumonique peut être secondaire à la septicémie (peste pneumonique secondaire) ou survenir d'emblée chez des malades par contamination aérienne.
D'autres atteintes primaires ou secondaires sont possibles telles des méningites .
Le traitement antibiotique doit être instauré dès que possible afin d'éviter l'évolution et la forte mortalité qui y est attachée.
Rechercher une autre définition

Recherche d'une définition


Actualités correspondantes :

Trouvez votre conseiller

Ma santé facile


Expérimenté(e) ou jeune diplômé(e),
découvrez vos opportunités de carrière.