Lexique : Prévention du tétanos

Magazine santé : Dictionnaire Santé, plus de 10 000 définitions

Magazine santé : Dictionnaire Santé, plus de 10 000 définitions

Lexique : Prévention du tétanos

Prévention du tétanos


Tétanos : maladie infectieuse due à la toxine sécrétée par une bactérie (Clostridium tetani) après que celle-ci ait infesté un sujet non ou mal vacciné ou dont la vaccination est trop ancienne.
La porte d'entrée du micro-organisme se fait par une plaie ; le développement bactérien et l'élaboration de sa toxine sont favorisés par des plaies souillées qui se nécrosent et par la présence de corps étrangers dans la plaie. La phase d'incubation (avant que les signes n'apparaissent) est de quelques jours à deux semaines).
La toxine tétanique se fixe sur les terminaisons nerveuses puis est véhiculée le long des nerfs vers la moelle épinière ou elle bloque le fonctionnement des nerfs moteurs (innervant les muscles) et parfois aussi des nerfs sympathiques (innervant les viscères). Il s'ensuit des contractions musculaires incessantes, une rigidité qui peut se généraliser ou rester localisée.
Les symptômes du tétanos généralisé sont habituellement :
une impossibilité à ouvrir la bouche ( trismus ), une irritabilité avec agitation, sueurs, difficultés à avaler…
puis des contractions des muscles paravertébraux, tendant le corps vers l'arrière comme un arc ( opisthotonos ), troubles du rythme cardiaque, rétention aiguë d'urine, convulsions …
enfin des complications à type de fractures, embolies pulmonaires , infections, déshydratation .
La cause de décès la plus fréquente est la surinfection pulmonaire.

Actualités correspondantes :

Trouvez votre conseiller

Ma santé facile


Expérimenté(e) ou jeune diplômé(e),
découvrez vos opportunités de carrière.