Lexique : Blépharite parasitaire

Magazine santé : Dictionnaire Santé, plus de 10 000 définitions

Magazine santé : Dictionnaire Santé, plus de 10 000 définitions

Lexique : Blépharite parasitaire

Blépharite parasitaire


Les blépharites sont définies comme une inflammation de l'appareil pilo-sébacé de la paupière, habituellement limitée à son bord libre, pouvant entraîner une altération de la fonction lacrymale, en quantité et en qualité, ainsi que des lésions de la cornée.
Rarement d'origine allergique, les blépharites représentent la plus fréquente des pathologies de l'oeil. Ce sont des lésions chroniques multifactorielles que l'on différencie en :
Blépharites constitutionnelles : ce sont des blépharites croûteuses ou modérées, avec une simple desquamation fine du bord libre de la paupière et une sécrétion lacrymale normale ou perturbée. Elles surviennent en dehors de tout contexte de séborrhée ou d'acné ; elles sont souvent favorisées par une irritation locale.
Blépharites folliculaires, séborrhéiques, microbiennes : elles pourraient, au départ, être la conséquence d'une anomalie des glandes sébacées antérieures (glandes de Zeiss) ou postérieures (glandes de Meibomius), déterminant ainsi leur localisation : soit antérieure, touchant la base des cils (blépharites séborrhéiques ; bactériennes, le germe retrouvé étant un staphylocoque dans 10 à 20% des prélèvements palpébraux), soit postérieure, avec atteinte des glandes de Meibomius, ce sont les meibomites primaires ou secondaires.

A LIRE AUSSI :

Trouvez votre conseiller

Ma santé facile


Expérimenté(e) ou jeune diplômé(e),
découvrez vos opportunités de carrière.