Lexique : Leishmaniose viscérale

Magazine santé : Dictionnaire Santé, plus de 10 000 définitions

Magazine santé : Dictionnaire Santé, plus de 10 000 définitions

Lexique : Leishmaniose viscérale

Leishmaniose viscérale


Les leishmanioses sont des affections parasitaires dues à des leishmanies, dont les formes cliniques différent selon le parasite en cause :
formes cutanées : Leishmania tropica, responsable du Bouton d'Orient ; Leishmania brasiliensis pour la leishmaniose américaine;
formes viscérales : notamment Leishmania donovani responsable du Kala-azar…
La contamination se fait par piqûre d'un insecte (phlébotome) porteur du parasite.
La forme cutanée donne des lésions papuleuses puis nodulaires des zones découvertes, apparaissant des semaines voire des mois après la piqûre et pouvant évoluer vers une ulcération. Des formes sèches ou humides sont également décrites. L'évolution se fait sur plusieurs mois, sans douleur ni signes d'altération de l'état général, vers une cicatrice permanente.
La forme viscérale a une toute autre gravité. Elle peut débuter plusieurs mois après la piqûre avec apparition d'une fièvre irrégulière, parfois associée à des signes digestifs (vomissements, diarrhée) et cutanés. De nombreux ganglions se développent, on retrouve un gros foie et une grosse rate ; une anémie s'installe avec leucopénie . L'amaigrissement est important. En l'absence de tout traitement (méglumine) rapidement institué, l'évolution se fait en un an vers la cachexie puis la mort.
Rechercher une autre définition

Recherche d'une définition


A LIRE AUSSI :

Trouvez votre conseiller

Ma santé facile


Expérimenté(e) ou jeune diplômé(e),
découvrez vos opportunités de carrière.