Le rectrutement

Le rectrutement

- DIVERSITÉ ET ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE -

Nos collaborateurs viennent tous d'horizons très différents : plus qu'un profil,
nous recherchons une personnalité et des personnes partageant les valeurs de notre société.

Paroles de femmes

Jacqueline

Je me suis toujours fixé un cadre avec des horaires définis afin de pouvoir respecter mes temps de vies professionnel et personnel et c'est aujourd'hui ce que je conseille à mon équipe.

J'ai occupé le poste de Conseillère Commercial chez Ma santé facile pendant plus de 7 ans et j'ai toujours su concilier vie de famille et mon activité professionnelle.

Je m'organisais pour traiter tous mes dossiers quotidiennement et une fois rentrée le soir, le PC restait fermé.

Je me suis toujours fixé moi-même un cadre avec des horaires définis afin de pouvoir respecter mes temps de vies professionnel et personnel et c'est aujourd'hui ce que je conseille à mon équipe.

Le métier de Conseiller(e) Commercial(e) peut-être très prenant : la rémunération est proportionnelle au niveau d'activité. Et en même temps, nous avons la chance d'être autonome avec le statut de salarié : on s'y retrouve donc au niveau de sa vie personnelle et professionnelle.

Je viens récemment d'évoluer vers un poste de manager : je suis encore en phase de découverte, je dois trouver maintenant une organisation différente, me fixer des priorités pour trouver mon nouveau rythme. J'échange davantage avec mon manager qui me laisse libre mais qui est également présent pour me conseiller.

Stéphanie

J'ai prévu une organisation et un accompagnement (garderie, nounou, ...) pour me bloquer du temps pour mon travail et mes obligations familiales.

Il faut s'imposer des horaires sinon on peut vite être dépassée.

La 1ère année chez Ma santé facile a été plus compliquée : il a fallu 1 an pour que je trouve le bon rythme.

Aujourd'hui je peux dire que c'est un métier qui s'adapte à la vie d'une femme : il est flexible, nous n'avons pas de contraintes d'horaires, mais il faut s'imposer une certaine rigueur.

Ma santé facile est une belle entreprise, une société familiale. Notre métier nous permet d'allier notre vie professionnelle et familiale. Il n'y a pas de pression : c'est moi qui m'impose mon rythme et j'apprécie beaucoup ce fonctionnement.

Dans mon métier, je n'ai jamais ressenti d'inégalités entre les hommes et les femmes : aussi bien dans mon activité que lors de process de recrutement, je n'ai jamais vécu de blocages même si je sais que ça existe.

Emeline

De nombreux témoignages révèlent malheureusement que dans les sociétés françaises nous sommes encore loin de pouvoir constater l'égalité Homme-Femme que ça soit en termes de mission, de salaire et de reconnaissance...

Et pourtant chez Ma santé facile, cette égalité est bien présente. Membre du comité de direction depuis de nombreuses années et maman de 2 jeunes enfants, je n'ai jamais ressenti de décalage avec mes collègues masculins, nous sommes d'ailleurs plutôt une société féminine 😉.

Notre façon de travailler s'oriente assez naturellement sur un travail d'équipe en mode bienveillance et bonne ambiance et cela quel que soit le genre, il y a une réelle solidarité. Je ne peux pas dire que ça soit une chance mais juste une normalité, dans toutes les sociétés et au-delà d'ailleurs cette inégalité ne devrait pas exister.

Charlotte

Depuis mon entrée dans la vie active, et même lors de mes études, j'ai pratiquement toujours été entourée de femmes.

Au cours de mon parcours j'ai pu intégrer une société avec une majorité d'hommes : j'étais commerciale et je trouve que le fait d'être une femme m'a avantagé car j'ai trouvé que la confiance avec les clients s'installait plus facilement, notamment lorsque l'on a en face de soi des personnes âgées ou des femmes seules.

Les échanges ont toujours été très cordiaux et le fait de travailler qu'avec des femmes ne m'a jamais dérangé car l'entente a toujours été très saine et amicale.

Depuis mon arrivée auprès de Ma Santé Facile, il en est de même, mon équipe est exclusivement féminine, nous nous entendons toutes à merveille mais cela ne m'empêche pas de bien m'entendre également avec les conseillers hommes qui font partis de la société lors de nos réunions, formations ou séminaires.

L'avantage d'être conseillère de proximité chez Ma Santé Facile, c'est la conciliation avec la vie personnelle, notamment lorsque l'on a des enfants. Il faut être bien organisé, c'est la clé de la réussite.

Nous avons la liberté de positionner nos rendez-vous comme nous le souhaitons, en respectant les objectifs à atteindre et de pouvoir effectuer les tâches administratives et le suivi de nos clients de notre domicile.

Index sur l'égalité professionnelle

La Loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 prévoit que chaque entreprise de plus de 50 salariés établisse et publie chaque année son index de l'égalité professionnelle Femmes-Hommes.

Cet index est mesuré via 4 indicateurs pour les entreprises de moins de 250 salariés. Il est noté sur 100 points.

  1. L'écart de rémunération femmes-hommes
  2. L'écart de répartition des augmentations individuelles
  3. Le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité
  4. Le nombre de personnes du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations

Le calcul des indicateurs de Ma santé facile au titre de l'année 2023 permet d'afficher un score global de 76 points sur 100. Ce résultat est réparti de la manière suivante :

Le score de l’index étant inférieur à 85/100, les objectifs de progression suivants ont été fixés :

  • Indicateur 1 sur les écarts de rémunération : Obtenir au minimum +5 points pour dépasser les 30 points sur 40 avant l’échéance de notre accord sur l’égalité professionnelle, le 30 octobre 2027
  • Indicateur 4 sur les 10 plus hautes rémunérations : Tendre vers la parité avec 1 à 2 femmes supplémentaires parmi les salariés percevant les 10 plus hautes rémunérations pour obtenir une note de 10/10

Le total des indicateurs calculables est ramené sur 100 points en appliquant la règle de la proportionnalité.